Joomla sécurité

D'après un article de Michael Babker, publié le 29 Janvier 2014 sur le blog leadership de joomla.org, il y aura un changement majeur avec Joomla 3.3. Le chiffrement du mot de passe sera désormais plus sûr (Bcrypt) et sera pleinement actif. La version PHP  minimum requise est donc désormais PHP 5.3.10 pour Joomla version 3.3

Les prochaines mises à jour de Joomla (3.2.2 et 2.5.18) sont annoncées pour la semaine prochaine (le 9 février 2014).

D’après le planning, Joomla 3.3 sera la dernière version STS (d'une durée maximum de 6 mois) avant la prochaine LTS (durée de plus de 2 ans) de Joomla 3.5.

Avec un meilleur cryptage de mot de passe, Joomla devient l'un des CMS les mieux sécurisés.

Cependant il faudra prendre toutes vos précautions car certains hébergeurs n'ont pas encore mis à jour leur version de PHP. Fort heureusement, vous pourrez vérifier cela avec la prochaine version 3.2.2 qui inclue la possibilité de tester si votre hébergeur supporte bien PHP 5.3.10.

Les extensions habituellement installées ne seront pas touchées si leur code utilise l'API 3.x actuel. Cependant les plugins d'authentification doivent être vérifiés car le nouvel algorythme de cryptage (bcrypt) changera forcément les méthodes.

joomla-3-3-readyAfin d'être Joomla 3.3 Ready ! et lors de la mise à jour vers Joomla 3.2, un message d'avertissement vous indiquera uniquement si la version de PHP est inférieure à 5.3.10. Si vous n'êtes pas concerné, le message n'apparaîtra pas.

Mon hébergeur n'a pas évolué vers une version égale ou supérieure à PHP 5.3.10 ?

On vous rassure tout de suite, ce n'est pas un problème immédiat ! La version Joomla 3.2 que vous aurez installé sera supporté pour 6 mois avec des mises à jour de sécurité. Néanmoins, il faut insister auprès de votre hébergeur pour adopter une version plus récente de PHP.

 

appel aux intervenants

Il ne vous a pas échappé qu'en novembre dernier nous vous annoncions que le JoomlaDay 2014 se tiendrait les 23 et 24 mai à la fac de médecine Pierre & Marie Curie. Le projet avance et toute l'équipe est mobilisée pour que ce JoomlaDay soit une fois encore une pleine réussite !

Il est donc temps pour nous de faire notre traditionnel appel aux intervenants. En effet chaque année l'AFUJ permet aux membres de la communauté d'intervenir pendant le JoomlaDay, soit pour présenter leurs extensions, soit pour intervenir en tant qu'expert sur un composant, un template, un framework, ou tout autre thème sur lequel il pensera que l'information peut aider ou servir la communauté.

De nombreux formats sont disponibles : conférences (de 30mn à 1 heure), des ateliers interactifs avec le public, des tables rondes... La taille des salles nous permet également d'accepter des sujets plus originaux et ouvre ainsi la porte à un horizon extrêmement large d'orateurs potentiels. Serez-vous un des nôtres ? Vous sentez-vous l'envie de participer activement à l'essor et à la promotion de notre CMS préféré ? Alors n'hésitez plus et rendez-vous sur le formulaire de soumission !;)

http://www.joomladay.fr/component/content/article/79-programme/83-appel-aux-intervenants.html


gsoc2014

Le GSoC (Google Summer of Code) est un programme annuel de Google pour financer la participation d'étudiants sur des projets d'amélioration ou de création de logiciels libres. Ils sont rémunérés durant l'été pour un travail en relation avec leur études.

Au cours de ces deux dernière années, Joomla a bénéficié des efforts de ces étudiants. Un taux de réussite important avec des projets aboutis, devenus aujourd'hui des fonctionnalités de Joomla ou des outils de développement essentiels.

Cette année, on recherche des bénévoles au sein de la communauté à plusieurs niveaux : Gestion de projet, Mentors pour les étudiants et des testeurs.

Google exige deux chefs de projets dédiés, ce rôle ne requiert pas de l'expérience au niveau du code mais de bonnes compétences en communication et de la disponibilité, deux éléments indispensables  !

Pour les mentors, on en espère deux par projets, ce qui donnera aux étudiants la possibilité d'échanger, d'obtenir des avis quand ils auront des questions importantes. Les mentors travaillent en étroite collaboration avec les étudiants et sont liés sur la direction du projet, son calendrier et le succès en général.

La grande nouveauté cette année, c'est d'ouvrir à des membres de la communauté disponibles pour tester les nouveaux projets. C'est nécessaire d'avoir quelques personnes curieuses et ouvertes afin de donner un retour direct et permettre l'amélioration du code des projets d'étudiants.

Chad, chargé de gérer le GSoC au sein de Joomla, prévoit de planifier cela et compte énormément sur les volontaires prêt à intégrer cette nouvelle édition.

Alors nous serions tous reconnaissants de toute l'aide apporté à la communauté Joomla en remplissant le formulaire afin de donner vos coordonnées. A noter que maitriser l'anglais est nécessaire pour ceux qui souhaiterait contribuer.

Cliquez sur ce lien  si vous souhaitez devenir gestionnaire de projet, mentor ou testeur.

Source :
http://community.joomla.org/blogs/community/1797-gsoc-2014-kickoff.html
http://www.google-melange.com/gsoc/homepage/google/gsoc2014

 

Capture écran Application Smartphone Joomla!fr

L'application smartphone dédiée au forum Joomla!fr est disponible depuis le début d'année dans une nouvelle version. Pratique, elle permet une navigation adaptée aux smartphones et tablettes, elle en devient même indispensable pour les membres qui consultent et participent régulièrement aux discussions sur le forum.

A la différence du Responsive Web Design qui permet seulement d'améliorer et d'adapter la lecture sur différents appareils, une application offre d'autres services comme la notification en temps réel pour être averti de nouveaux messages privés ou provenant de discussions suivies. Cette option peut être désormais activée sur demande ainsi que d'autres fonctions étendues comme la recherche. Cette dernière bénéficiant d'une nouvelle mémorisation des mots-clés, ainsi plus besoin de ressaisir pour obtenir un résultat quasi-instantané.

Depuis sa création le forum Joomla.fr a évolué et conserve plus que jamais son intérêt, il reste d'une part, le meilleur moyen d'obtenir une réponse ou d'y apporter sa contribution autour de Joomla et d'autre part, un support gratuit avec le partage et l'entraide. Son application vous offre ainsi la possibilité de rester connecté à la communauté Joomla.fr

Profitez de la navigation sur tablettes et smartphones au maximum en n'oubliant pas de vous identifier sur l'application ou de créer un compte depuis http://forum.joomla.fr

L'application est disponible gratuitement pour Iphone, Ipad, smartphones et tablettes Android.

Télécharger l'application pour Iphone et Ipad     

Dernières versions stables

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®