Lors de ces réunions, nous avons découvert que nous partagions plusieurs constats liés à nos structures associatives, qui ne sont pas spécifiques au numérique :
la baisse globale des cotisations et de l'activité de nos membres,
la difficulté de procéder au renouvellement de nos "vétérans", l'âge de nos communautés devenant un réel sujet, comme la difficulté de motiver une nouvelle génération de contributrices et contributeurs.

Bien sûr, l'impact de la pandémie est également visible : l'activité des groupes locaux (meetups) a diminué, tout comme le nombre de conférences de nos communautés (JoomlaDay, DrupalCamp, Typo3Camp, WordCamp). La question du pourquoi est difficile à démêler, mais ce qui est sûr, c'est que cela est à l'origine de changements sociétaux profonds : moins d'investissement personnel dans les activités professionnelles, volonté d'éviter la surcharge en dehors des heures de travail, priorité donnée aux activités personnelles, etc.

Ce qui nous rassemble, c'est justement l'idée qu'ensemble, nous pouvons aller plus loin. Nous pouvons avoir un impact positif face à différents sujets parmi lesquels l'on peut citer : le moins intérêt pour les CMS/PHP, la lassitude face aux formats proposés dans les meetups/conférences, la mission des associations locales, etc.

Nous avons essayé d'identifier nos forces et ce qui pourrait être notre ADN commun. Puis les objectifs à se donner pour nos rencontres et ce sur quoi nous pourrions avoir un impact fort. Nous nous sommes pour cela inspiré du travail international qui rassemble nos quatre communautés autour de l'initiative commune nommée l'Open Website Alliance. Notre ambition est de s'en inspirer pour répondre aux défis de notre contexte local (France/Francophonie).

reunion

Nous avons identifié les sujets suivants sur lesquels nous avons commencé à travailler :

  1. La création d'un manifeste et le choix d'un nom pour officialiser notre collectif, lui donner de la visibilité dans nos communautés respectives et en parler plus largement.
  2. La possibilité de nous rencontrer pour discuter de nos CMS et de la façon dont nous travaillons sur des sujets web transversaux (qualité, GDPR, accessibilité, etc.). Peut-être sous la forme d'un meetup ou en ligne.
  3. L'envie de s'inviter sur nos évènements respectifs ou d'aller en commun sur des évènements tech plus larges afin d'enclencher une synergie visant à promouvoir les CMS open source au-delà de notre préférence individuelle. Au final, il vaut mieux bâtir des ponts entre solutions opensource face aux solutions propriétaires.
  4. Le projet d'un concours pour récompenser les meilleurs sites web développé avec un CMS open source (inspiré du SplashAward international côté Drupal, du concours Awwwards, etc.). Reste à discuter de nombreuses choses : classement commun ou non, remise de prix commune, possibilité de mutualiser les travaux sur ce sujet. Drupal et WordPress sont déjà très intéressés par le sujet. Joomla et Typo3 doivent y réfléchir.
  5. Moyen/long terme : investir dans l'éducation est un point commun de nos 4 communautés. Nous avons évoqué la création d'un programme commun pour présenter nos 4 CMS en commun dans les IUT/universités/écoles. Ce qui aurait comme objectif de montrer aux responsables de formation l'intérêt de proposer des cours/modules sur ce sujet ou de ne pas privilégier un outil seulement.