- Détails
- Catégorie : Actualités de l'AFUJ
Chères utilisatrices et chers utilisateurs de Joomla,
- Détails
- Catégorie : Actualités de l'AFUJ
Depuis avril 2024, quatre associations francophones liées aux CMS open source leaders (Drupal, Joomla, TYPO3 et WordPress) se réunissent de façon régulière par la voix de leurs représentants.
- Détails
- Catégorie : Actualités de l'AFUJ
Chers membres de la communauté Joomla, Nous sommes ravis de vous annoncer que le JoomlaDay 2024 aura lieu à Metz, les 18 et 19 octobre prochains !
- Détails
- Catégorie : Actualités de l'AFUJ
Au seuil de cette nouvelle année, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla! vous adresse ses vœux les plus chaleureux.
- Détails
- Catégorie : Association AFUJ
Article 1 – Nom de l’association
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre : Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!. Elle pourra être également appelée AFUJ et/ou Joomla!fr.
Article 2 – Buts
Cette association a pour buts :
- de promouvoir et d’aider à utiliser le logiciel libre Joomla! ;
- d’organiser et animer des manifestations d’information et de formation ;
- de participer à des événements en France ou à l’étranger ;
- d’héberger, de maintenir, de publier, d’animer et de modérer des supports de communications en ligne ou hors ligne ;
- de participer à la traduction en français du logiciel Joomla!, des informations et des articles officiels provenant du site Joomla!.org, et de les relayer le cas échéant ;
- d’aider au développement d’extensions pour le logiciel libre Joomla!.
L’association poursuit ces buts principalement dans le cadre des communautés francophones. La langue officielle de l’association est le français. Elle collabore avec les autres organisations, francophones ou non, poursuivant des buts similaires ou complémentaires.
L’association met en œuvre toutes actions, mesures ou dispositions qu’elle jugera utiles à la réalisation de ses buts. Elle est laïque, sans but politique, syndical ou religieux.
Article 3 – Siège social
Le siège social de l’association est fixé au 91 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris.
Il pourra être transféré par décision du Conseil d’Administration. L’Assemblée Générale suivante la plus proche procède à la validation du transfert et à la modification des statuts qui en découle.
Article 4 – Durée
La durée de l’association est illimitée.
L’Assemblée Générale peut délibérer de sa pérennité.
Article 5 – Membres
L’association se compose de membres fondateurs, membres d’honneur, membres actifs, membres bienfaiteurs et membres participants.
- Membres fondateurs
Les membres fondateurs sont : M. GOMIERO Yann, M. LEGASTELOIS François et M. OGIER Nicolas. Ils sont à l’origine de l’association. Ils sont membres de l’Assemblée Générale avec voix délibérative. Ils sont dispensés de la cotisation annuelle. - Membres d’honneur
Les membres d’honneur sont ceux qui rendent ou ont rendu des services à l’association. Ils sont choisis par le Conseil d’Administration et sont membres de l’Assemblée Générale avec voix délibérative. Ils sont dispensés de la cotisation annuelle. - Membres actifs
Les membres actifs ou adhérents acquittent la cotisation statutaire fixée annuellement par le Conseil d’Administration. Ils sont membres de l’Assemblée Générale avec voix délibérative.
Toute personne morale ou physique peut être membre actif de l’association, à condition d’adhérer aux présents statuts et au règlement intérieur. La demande d’adhésion doit être rédigée par écrit ou électroniquement et acceptée par le Conseil d’Administration, lequel, en cas de refus, n’a pas à en faire connaître les raisons.
Après acceptation de sa demande d’adhésion, le demandeur est tenu de s’acquitter du montant de la cotisation en vigueur lors de l’année d’inscription. Ce montant est indiqué dans le règlement intérieur. Le demandeur sera alors actif à part entière tel que défini dans le règlement intérieur.
Une personne morale ou physique dispose d’une seule voix au sein de l’association, par exemple en Assemblée Générale. Les personnes morales de l’association peuvent désigner une personne physique comme leur représentant au sein de l’association. Le cas échéant, cette personne physique délibérera et prendra part aux votes au nom de la personne morale. Plusieurs personnes morales ne peuvent avoir le même représentant.
Seuls les membres actifs de l’association peuvent être élus au Conseil d’Administration, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité fixées par le règlement intérieur.
Membres participants
Les membres participants sont les membres du forum officiel de l’association. Ils participent à la réalisation des buts de l’association par le biais de celui-ci.
Article 6 – Condition d’adhésion des membres
Les conditions d’adhésion sont fixées par le règlement intérieur.
Article 7 – Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
• la démission adressée par écrit ou par voie électronique, authentifiée conformément au règlement intérieur, au conseil d’administration ;
• le décès ;
• le non-paiement de la cotisation, comme prévu par l’Article 5 pour les membres actifs, selon une procédure spécifiée par le règlement intérieur ;
• la radiation prononcée par le Conseil d’Administration, pour infraction aux présents statuts, pour non-respect du règlement intérieur ou pour motif grave portant préjudice moral, physique ou matériel à l’association. L’intéressé est invité à fournir des explications écrites au Conseil d’Administration avant la décision éventuelle de radiation. En cas d’urgence manifeste, le Bureau pourra procéder à la suspension de l’intéressé en attendant ses explications écrites. Une décision d’exclusion devra être ratifiée par l’Assemblée Générale suivante. En cas d’exclusion, l’intéressé ne pourra prétendre à aucun remboursement des cotisations versées.
Les personnes morales ou physiques perdant la qualité de membre de l’association ne pourront pas agir au sein de l’association ou en son nom entre la date de la décision du Bureau et la décision de ratification par l’Assemblée Générale suivante. En cas de non ratification par l’Assemblée Générale suivante, la radiation prendra fin et l’intéressé sera déclaré à nouveau membre de plein droit.
Article 8 – Ressources de l’association
Les ressources de l’association comprennent :
- le montant des droits d’entrée et de cotisations ;
- les dons manuels (non déductibles fiscalement) effectués à l’association ;
- les subventions de l’Etat et/ou de fonds Européens, des régions, des départements, des communes ;
- les revenus liés aux annonces publicitaires affichées sur les sites internet de l’association ;
- les revenus des manifestations organisées par l’association ou en son nom ;
- et toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires à l’association.
C’est le Conseil d’Administration qui gère les finances de l’association au mieux des intérêts de cette dernière.
Le Conseil d’Administration peut proposer des modifications du montant des cotisations et doit alors les faire approuver par l’Assemblée Générale.
Article 9 – Le Conseil d’Administration
L’association est dirigée par un Conseil d’Administration comprenant au maximum 20 membres. Les membres du Conseil d’Administration sont élus à dater du jour de l’Assemblée Générale jusqu’à l’assemblé générale ordinaire “N+3”, soit pour une durée de 3 ans. Les membres sont rééligibles. Le Conseil d’Administration dispose de tous les pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l’association en toutes circonstances.
Article 10 – Réunions du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre, sur convocation de son Président. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Il est tenu un procès‐verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président.
En cas d’absences injustifiées à plus de 3 réunions du Conseil d’Administration d’un membre du conseil d’administration, ce membre est donc réputé démissionnaire d’office. Le Conseil d’Administration en informera les adhérents lors de la prochaine assemblée générale ordinaire.
Article 11 – Attributions du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration établit l’ordre du jour des Assemblées Générales et assure, avec le Bureau dont il surveille la gestion, l’exécution de ces assemblées. Il autorise toutes acquisitions, aliénations ou locations immobilières, ainsi que les contrats à intervenir le cas échéant entre l’association et les collectivités ou organismes publics qui lui apportent une aide financière. Il établit le budget de l’association et il fixe le montant des cotisations. Les fonctions du Conseil d’Administration sont exercées gratuitement, seuls les frais justifiés seront remboursés.
Article 12 – Le Bureau
Le Bureau assure le bon fonctionnement de l’association sous le contrôle du Conseil d’Administration dont il prépare les réunions.
Le Bureau est renouvelé tous les ans, les membres du bureau sont rééligibles.
Le Conseil d’Administration, lors de la première réunion de CA faisant suite à une Assemblée Générale Ordinaire, choisit parmi ses membres un Bureau composé :
- d’un Président ;
- d’un Trésorier ;
- d’un Secrétaire ;
- d’un responsable informatique.
Le Conseil d’Administration peut, s’il le juge utile, également choisir parmi ses membres, un suppléant pour chaque membre du bureau.
Le Président
Le Président représente l’association et ses décisions dans tous les actes de la vie civile et est investi de tout pouvoir à cet effet. Il a notamment qualité pour entrer en justice comme défendeur au nom de l’association et comme demandeur avec l’autorisation du Conseil d’Administration statuant à la majorité relative. Il peut former, dans les mêmes conditions, tout appel et/ou pourvoi. Il convoque le Conseil d’Administration et préside toutes les Assemblées Générales. A l’égard des organismes bancaires, le Président a pouvoir de signer tout moyen de paiement. En cas d’absence et/ou de maladie, il est remplacé par son suppléant. En cas d’absence et/ou de maladie du suppléant, il est remplacé par le Trésorier.
Le Trésorier
Le Trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine et des flux actifs ou passifs de l’association. Cette fonction peut‐être assurée par le Président. En cas de nomination d’une personne exclusivement dédiée à cette fonction, celle‐ci exercera sous la surveillance du Président. Le Trésorier prépare tout paiement et reçoit toute somme due à l’association. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations effectuées par lui et rend compte à l’Assemblée Générale annuelle qui approuve, s’il y a lieu, sa gestion.
En cas d’absence et/ou de maladie, il est remplacé par son suppléant. En cas d’absence et/ou de maladie du suppléant, il est remplacé par le Président.
Le Secrétaire
Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives de l’association. Il rédige les procès‐verbaux des réunions des Assemblées Générales et du Conseil d’Administration et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles concernant la comptabilité. Le Secrétaire tient un registre spécial tel que prévu par l’Article 5 de la loi du 1er Juillet 1901 et les Articles 6 et 31 du décret du 16 Août 1901. Il assure l’exécution des formalités prescrites par lesdits Articles.
En cas d’absence et/ou de maladie, il est remplacé par son suppléant. En cas d’absence et/ou de maladie du suppléant, il est remplacé par le Trésorier.
Le Responsable Informatique
Le Responsable Informatique est responsable de tout ce qui concerne la gestion, la maintenance, la gestion des évolutions / mises à jour, de l’ensemble des hébergements, sites internet et outils informatiques édités et/ou utilisés par l’association. Ce responsable détiendra également l’ensemble des codes d’accès relatifs à l’ensemble de ces outils et veille à leur centralisation et à leur transmission aux personnes autorisées.
En tout instant, le Président aura un accès à ces codes.
En cas d’absence et/ou de maladie, il est remplacé par son suppléant. En cas d’absence et/ou de maladie du suppléant, il est remplacé par le Président.
En cas de démission d’un des membres du bureau, son suppléant (s’il y a lieu) prendra l’intérim. Dans le cas où ce membre ne disposerait pas de suppléant, son remplaçant “naturel” sera invité à prendre l’intérim. Dans tous les cas, le Conseil d’Administration devra se réunir dans les 15 jours suivant la démission du membre, pour procéder à un nouveau vote d’élection d’un membre du bureau et d’un éventuel suppléant pour le poste laissé vacant par le démissionnaire.
Article 13 – Gratuité du mandat
Les membres du Conseil d’Administration, de même que les autres membres de l’association, ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont conférées. Les membres du Conseil d’Administration pourront toutefois obtenir le remboursement des dépenses engagées pour les besoins de l’association, sur justification et après accord du Bureau. En ce qui concerne les autres membres, le remboursement des dépenses engagées ne pourra être envisagé que si le Conseil d’Administration a approuvé la dépense, préalablement à l’engagement de celle‐ci. En cas de besoin, le règlement intérieur fixera les modalités ainsi que les tarifs et plafonds de remboursement.
Article 14 – L’Assemblée Générale
Assemblée Générale Ordinaire
L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an, durant le premier semestre. Elle ne peut valablement se tenir qu’en présence d’au moins 15% des membres de l'association, à jour de leur cotisation au plus tard le jour de l’assemblée générale ordinaire.
Quinze jours avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par courrier électronique par le secrétaire. L'ordre du jour de l'assemblée est indiqué sur les convocations et un formulaire de pouvoir permettant de donner pouvoir à un autre membre présent lors de l'assemblée doit être prévu.
Nul ne peut être titulaire de plus d’un pouvoir. Seuls les pouvoirs dûment remplis et signés précisant le nom et l'adresse du membre remplacé lors de l'assemblée seront pris en compte, les pouvoirs arrivés en blanc (non remplis) ou adressés au nom d'un membre non présent ne peuvent être pris en compte lors du vote et sont considérés comme nuls.
Le président, assisté des membres du Conseil d’Administration, préside l'assemblée, il fait le rapport d’activités et expose la situation morale de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.
Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortants. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.
Assemblée Générale Extraordinaire
Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée par le Président ou un membre du Conseil d’Administration si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres actifs inscrits, à n’importe quel moment pour traiter de questions urgentes et importantes. Les membres sont convoqués selon les mêmes dispositions que pour les Assemblées Générales Ordinaires.
Au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire sont délibérés des modifications à apporter aux statuts ou la dissolution de l’association. Elle ne peut valablement se tenir qu’en présence d’au moins 30% des membres de l'association, à jour de leur cotisation depuis au moins 6 mois. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés par les membres présents ou représentés. Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour. Si le quorum n'est pas atteint, une seconde Assemblée Générale Extraordinaire est alors convoquée dans les 15 jours qui suivent : elle peut délibérer valablement quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.
Les procès‐verbaux des délibérations des Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires sont consignés par le Secrétaire sur un registre et signés par lui et le Président.
Article 15 – Communication interne
Les outils de communication modernes, tels que le téléphone, le courrier électronique, les logiciels de travail en groupe et tous les autres outils de travail collaboratif à distance, électronique ou non, pourront être utilisés en lieu et place du courrier traditionnel ou des rencontres en directes pour simplifier le travail du Bureau et du Conseil d’Administration, ainsi que pour la communication entre ces derniers et les membres de l’association.
Ces moyens pourront en particulier être utilisés pour les réunions du Conseil d’Administration et du Bureau, dans des conditions précisées par le règlement intérieur. Lors de chaque échange, un secrétaire désigné (en l’absence du Secrétaire général de l’association) devra tenir un compte rendu des propos tenus et le mettre à disposition des autres membres du Conseil d’Administration. Si les besoins le justifient, les membres de l’association pourront prendre part à ces échanges.
Article 16 – Utilisation du logo de l’association
Les membres de l’association peuvent faire référence à leur affiliation à l’association, à condition d’en respecter les buts et la déontologie.
L’utilisation du ou des logos de l’association sur un document papier ou électronique est soumise expressément à l’accord du Bureau. Sur un document hypermédia qui respecte l’esprit et la lettre des statuts de l’association, elle est subordonnée à l’existence d’un lien hypertexte du logo vers le site officiel de l’association.
Le logo de l’association ne pourra pas être utilisé dans un but commercial, ni utilisé par une personne non membre de l’association, sauf cas d’utilisation à caractère informatif (articles, brochures de conférences, etc.).
Article 17 – Représentation et prestation
Tout acte ou prestation effectué au bénéfice de tiers au nom de l’association par l’un de ses membres devra être autorisé par le Bureau. Si l’acte ou la prestation au nom de l’association est rétribué, il ne pourra donner lieu à rétribution personnelle, l’association étant dans ce cas le seul bénéficiaire autorisé.
La rémunération de prestation pour le compte de l’association doit être autorisée par le Président ou toute personne dûment mandatée par lui. L’association se réserve le droit de rembourser les frais occasionnés par la prestation selon les dispositions prises dans le règlement intérieur.
Article 18 – Le règlement intérieur
Le Conseil d’Administration peut établir un règlement intérieur. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.
Il est établi en respect des présents statuts et a force obligatoire à l’égard de tous les membres de l’association.
Article 19 – Statuts
Seule l’Assemblée Générale a le pouvoir de faire addition ou modification aux présents statuts qui seront adoptés par elle. Cette modification ne pourra intervenir qu’à la majorité des deux tiers (2/3) des membres votants.
Article 20 – Dissolution
La dissolution de l’association est prononcée par les deux tiers (2/3) au moins des membres présents en Assemblée Générale Extraordinaire spécialement convoquée à cet effet. Les liquidateurs pourront utiliser les actifs en faveur d’une ou plusieurs associations sans but lucratif poursuivant des objectifs analogues. En l’absence d’une telle association, l’Assemblée Générale désignera une association à caractère social.
- Détails
- Catégorie : Association AFUJ
Préambule
Conformément aux statuts de l’Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!, le règlement intérieur est établi par le Conseil d’Administration. Il est voté par l’Assemblée Générale.
Les modifications, proposées par le Conseil d’Administration sont soumises au vote de l’Assemblée Générale. Cependant, en cas d’urgence, ces modifications peuvent être adoptées provisoirement, jusqu’à leur ratification par la prochaine Assemblée Générale. Les membres sont alors informés par voie électronique.
Tout adhérent s’engage au vu des statuts et du règlement intérieur de l’association.
Article 1 – Cotisations des membres actifs
Le montant de la cotisation des membres actifs, pour l’année de référence, est fixé à un minimum de 24 euros sans aucune limitation pour un membre individuel (personne physique). Cette cotisation est valable pour une durée d'un an (1 an) à partir de la date de cotisation (de date à date).
Sur demande motivée, le Conseil d’Administration peut exempter de cotisation, de manière temporaire et exceptionnelle, un adhérent ayant des problèmes financiers.
Pour un membre collectif (personne morale), la cotisation est fixée à 290 euros. Pour les membres collectifs, l’adhésion devra comprendre une demande écrite émanant d’une personne habilitée de la société, de l’établissement ou de l’association concernée.
Article 2 – Définition de l’année de référence
L’année de référence est l’année de fonctionnement de l’association et donc de cotisation. Elle correspond à l’exercice comptable.
L’année de référence est l’année civile : du 1er Janvier au 31 Décembre.
Article 3 – Conditions d’adhésion des membres
Le Conseil d’Administration peut rejeter toute demande d’adhésion si la majorité des deux tiers de ses membres le décide. Cette décision sera, si le demandeur non admis ne s’y oppose pas, portée à la connaissance des membres lors de l’Assemblée Générale suivante. L’adhésion n’est effective qu’après paiement de la cotisation. Sur décision du Conseil d’Administration, le futur membre pourra accéder immédiatement aux ressources électroniques et espaces d’échanges réservés aux membres.
Les membres sont tenus d’informer le Bureau de l’association lors de tout changement de coordonnées postales ou électroniques. Les personnes morales doivent informer le Bureau de l’association en cas de changement de leur représentant.
Article 4 – Perte de la qualité de membre
La qualité de membre est perdue automatiquement, sans notification, en cas de non paiement des cotisations dans un délai de trois mois qui suit l’appel à cotisation. La qualité de membre à part entière sera rétablie dès la régularisation de la cotisation.
Le Conseil d’Administration peut décider la radiation d’un membre actif si la majorité des deux tiers (2/3) de ses membres le décide. Le Conseil d’Administration en informera l’ensemble des membres de l’association, lors de la prochaine Assemblée Générale.
Le Conseil d'Administration peut décider la radiation d'un membre participant si la majorité relative des membres du conseil le décide. Cette radiation est immédiate et n'a pas à être validée par l'Assemblée Générale suivante.
Les membres du Conseil d’Administration doivent payer leur cotisation au plus tard un mois après l’Assemblée Générale sous peine de perte de leur qualité d’administrateur.
Article 5 – Document électronique authentifié
La définition d’un document électronique authentifié est subordonnée aux possibilités de cryptage et d’authentification disponibles sur les plates-formes définies par les statuts et par la législation en vigueur (notamment pour ce qui concerne la validité de la signature électronique).
Article 6 – Assemblées Générales et réunions à distance
Les Assemblées Générales annuelles doivent se réunir dans le délai maximum de six mois après la clôture de l’exercice (ou année de référence).
Les Assemblées Générales (ordinaires ou extraordinaires) pourront être organisées en utilisant les moyens électroniques à la disposition de l’association sous forme de réunion à distance pour permettre la participation de tous les membres.
L’association se réserve le droit de considérer comme valable la participation à une réunion du Conseil d’Administration ou du Bureau d’un membre empêché dès lors que celui-ci a fait parvenir à au moins un des membres du Bureau un document électronique précisant sa position sur au moins la moitié des points portés à l’ordre du jour. Cette disposition ne doit pas intervenir plus de deux fois de suite.
L’association se réserve le droit de considérer l’usage de moyens électroniques ou de tout système réservé à ses membres permettant un échange à distance puisse être assimilé à une réunion ayant même valeur qu’une Assemblée Générale, sous réserve que l’ordre du jour de cette réunion virtuelle ait été clairement annoncé et que les conditions de quorum d’une Assemblée Générale soient respectées.
Le rapport moral, le rapport financier et le budget prévisionnel, ainsi que toute information se rapportant à l’ordre du jour pourront être consultés sur un espace réservé aux membres dix jours avant la fin des votes électroniques ou le début de toute réunion physique. Le Conseil d’Administration peut fixer des modalités particulières d’organisation des Assemblées Générales concernant le média électronique utilisé et la durée des discussions.
Ces dispositions seront portées à la connaissance des adhérents de la même façon que les autres documents nécessaires à la bonne tenue de l’assemblée.
Tout au long de l’année, les administrateurs doivent faire état régulièrement auprès des membres de l’avancement des dossiers dont ils sont en charge, de manière à encourager la participation active des membres qui le souhaiteraient. A l’approche des Assemblées Générales, les administrateurs, sortants ou non, doivent exposer aux membres le bilan qu’ils font de leur action au sein de l’association durant l’année écoulée.
Article 7 – Modalités d’élection des membres du Conseil d'Administration
Le droit de vote est réservé aux membres actifs, à jour de cotisation.
Est éligible tout membre actif (personne physique uniquement) à jour de ses cotisations et remplissant au moins une des deux conditions suivantes :
avoir une adhésion personne physique au moment du dépôt de candidature ;
avoir des compétences à apporter pour les actions de l'AFUJ, soumis à l'approbation des membres du CA.
Aucune condition de nationalité n’est requise, ni pour l’adhésion, ni pour l’élection au Conseil d’Administration. S’ils sont âgés de moins de dix-huit (18) ans, les candidats au Conseil d’Administration doivent fournir une autorisation écrite de leurs parents ou tuteurs.
Le membre faisant acte de candidature s’exprime clairement en français; langue officielle de l’association.
Le déroulement du vote pour l’élection des administrateurs est le suivant. Chaque votant exprimera pour chaque candidat s’il vote pour, contre où s’il s’abstient de voter. Dans la limite des places au Conseil d’Administration, les membres élus sont, par ordre de priorité :
ceux qui ont le plus de votes pour ;
en cas d’égalité, ceux qui ont le moins de votes contre ;
en cas d’égalité, alternativement les candidats les plus jeunes et les plus âgés en commençant par le plus âgés.
Un candidat sur lequel se porterait plus de votes contre que de votes pour ne sera pas élu.
Article 8 – Déclaration de candidature
Les candidatures au Conseil d’Administration doivent être adressées au Bureau au moins dix jours avant la date de l’Assemblée Générale. Celles-ci devront être accompagnées d’une présentation du candidat, de sa profession de foi et du bilan qu’il fait de son action au sein de l’association et/ou de la communauté.
Les candidats doivent prendre connaissance et respecter les droits et devoirs qui concernent les membres du CA.
Article 9 – Vote
Un adhérent ne peut s’exprimer en son nom propre qu’une seule fois par vote. En cas de votes multiples, un seul vote sera pris en compte selon l’ordre de priorité décroissante suivant :
Vote sur place ;
Vote par correspondance ;
Vote électronique ;
Vote par procuration.
Article 10 – Procédure de vote
Autant pour les votes par correspondance que pour les votes électroniques, le Conseil d’Administration mettra à disposition des adhérents un bulletin de vote, reprenant chacun des points de l’ordre du jour, dans un espace accessible aux membres.
Article 10.a – Vote par correspondance
Le vote par correspondance est admis pour les Assemblées Générales ordinaires. Le bulletin de vote devra être adressé dûment rempli sous double enveloppe au secrétaire de l’Association Francophone des Utilisateurs de Joomla! au plus tard trois jours avant la réunion. Les enveloppes seront ouvertes pendant le vote de l’Assemblée Générale.
Article 10.b – Vote par voie électronique
Le vote électronique est admis pour toutes les Assemblées Générales (ordinaires ou non). Le Conseil d’Administration déterminera en fonction des techniques et de la réglementation du moment, les procédures de vote électronique.
Article 10.c – Procurations
Lors d’une Assemblée Générale organisée sous la forme d’une réunion physique, les procurations doivent prioritairement désigner l’adhérent mandaté. Les procurations blanches (sans indication d’un adhérent mandaté) sont cependant valides. Celles-ci sont alors confiées aux membres présents du Conseil d’Administration en exercice jusqu’à l’Assemblée Générale. Ces derniers les distribuent librement aux membres présents pouvant voter, sous réserve du respect de la limitation statutaire du cumul des procurations.
Article 10d - Vote à main levée
Lors d'une Assemblée Générale organisée sous la forme d'une réunion physique, le Conseil d'Administration peut recourir, s'il le désire, au vote à main levée.
Article 11 – Remboursement des dépenses
Article 11.a – Frais de déplacement
Les dépenses réellement engagées par les membres au titre de l’association pourront être remboursées, avec accord préalable du Conseil d’Administration, sur présentation de justificatifs.
Dans le cas de l’utilisation d’un véhicule personnel, une indemnisation sera calculée en fonction du nombre de kilomètres réellement parcourus pour se rendre sur le lieu de mission et de la puissance fiscale de celui-ci. Le barème utilisé sera celui de l’administration fiscale. Aucune facture de carburant ne sera remboursée. Les frais annexes à l’utilisation du véhicule personnel pourront être remboursés : stationnement, péages.
Les frais d’hébergement, de repas, de titres de transport, etc seront remboursés sur présentation de factures.
Article 11.b – Frais de documentations, reproduction, etc
Le remboursement de ces frais aura lieu sur présentation des factures et avec accord préalable du Bureau.
Article 12 – Délégations
Certaines missions peuvent être déléguées par le Conseil d’Administration à des membres de l’association, notamment :
la modération et la gestion de certains moyens électroniques de communication (internes ou externes) de l’Association Francophone des Utilisateurs de Joomla! ;
le suivis de certains projets ou actions décidées par le Conseil d’Administration ou le Bureau ;
la représentation de l’Association Francophone des Utilisateurs de Joomla! dans certaines manifestations.
La personne chargée d’une mission devra rendre compte au Conseil d’Administration.
Article 13 – Commissaires aux comptes
L’Assemblée Générale peut décider de désigner un ou plusieurs commissaires aux comptes si le budget prévisionnel présenté par le trésorier le nécessite. Ces commissaires aux comptes seront élus parmi les membres éligibles de l’association.