Pas du tout. Vous avez bien lu : Joomla 5 est en préparation et devrait arriver en octobre 2023. Joomla Community Magazine (JCM) a eu le plaisir de rencontrer le responsable de la publication, Harald Leithner, qui est enthousiaste à propos de toutes les améliorations à venir !
Tout d'abord, Harald, merci d'avoir accepté cette interview virtuelle. Je vous connais depuis notre collaboration sur les publications de Joomla 3 et cette journée amusante où nous avons participé au lancement de Joomla 4, mais pour ceux qui ne vous connaissent pas ou qui sont nouveaux dans le projet, pourriez-vous nous donner une brève introduction ?
Merci pour cette interview Phil, je suis heureux de participer au processus de développement de Joomla 5.0 en tant que responsable de la publication. En dehors de cela, je suis également coordinateur du département des opérations et co-organisateur de Joomla D-A-CH. J'ai une entreprise informatique depuis 2002 et j'utilise Joomla depuis (et avant) la version 1.0 pour créer des sites web et des applications web.
Juste pour montrer à quel point vous êtes complet en tant qu'être humain, pouvez-vous partager un passe-temps ou un intérêt qui n'a rien à voir avec Joomla ou les sites web ?
Que voulez-vous dire par "non lié à Joomla" ? Je suis accro au monde de la technologie sous tous ses aspects, de l'hébergement et de l'hébergement d'applications web et de serveurs à la gestion des réseaux d'entreprise. Cela ne signifie pas que je n'ai pas de vie personnelle, je rencontre régulièrement des amis et je fais des excursions avec ma famille.
Pouvez-vous nous dire comment vous avez découvert Joomla pour la première fois ?
C'est deux questions en une ! Pour ce qui est de Joomla en lui-même, c'est grâce à Mambo. Et pour ce qui est de Mambo, c'est parce que j'avais besoin d'un CMS qui n'était pas écrit par moi. Les alternatives étaient trop compliquées ou ne répondaient pas à mes besoins. Pour ce qui est de la communauté, c'est une autre question facile à répondre. J'ai été captivé par la communauté lors de mon premier (le deuxième) Joomla!Day Austria à Vienne.
Vous êtes membre de la communauté ; beaucoup utilisent Joomla sans donner en retour à la communauté, alors qu'est-ce qui vous a poussé à faire ce parcours de l'utilisateur à membre de la communauté ?
Il est toujours difficile de dire ce qui vous attire dans un sujet, mais je pense que ce sont simplement les personnes qui m'ont donné tellement plus que ce que je pensais pouvoir rendre. En suivant ce parcours, j'ai appris tellement de choses dans le cadre de mes différentes fonctions, non seulement des compétences en développement, mais aussi des compétences sociales en dirigeant des équipes ou simplement en interagissant avec d'autres membres sur Github, Mattermost et lors d'événements Joomla.
Au début, j'avais peur. Je m'attends à ce que beaucoup d'autres personnes aient peur aussi lorsqu'elles rencontrent de nouvelles personnes, mais avec le temps, vous trouvez des amis et apprenez tout ce que vous devez savoir sur le fait d'être membre de la communauté.
Utilisez-vous Joomla 4 dans votre vie quotidienne ? Et si oui, qu'aimez-vous le plus par rapport à Joomla 3 ?
Bien sûr ! Je dois avouer, à ma grande honte, que j'ai encore des sites clients qui tournent sur Joomla 3. Cela ne signifie pas que je crée de nouveaux sites sur J3 ; tous mes nouveaux sites sont sur J4. Il y a tellement de choses dans Joomla 4 que j'aime vraiment qu'il est difficile d'en choisir une ou deux. Mais du point de vue d'un développeur, j'adore le nouveau (ancien-nouveau) MVC, cela rend beaucoup plus clair la façon dont Joomla fait les choses. De plus, le gestionnaire d'actifs web est vraiment un pas en avant et bien sûr, le nouveau modèle d'administration rend Joomla beaucoup plus frais. (Nous savons que tout n'est pas parfait).
Y a-t-il quelque chose que vous regrettez de Joomla 3 ou pensez que nous avons laissé de côté ?
Hmm, je ne peux pas penser à quelque chose qui me manque de Joomla 3 dans Joomla 4.
Quels sont vos projets pour Joomla 5.0 ?
Étant donné que Niels Braczek n'est pas disponible en tant que responsable de la publication en raison de sa maladie, il est un peu plus difficile de tout mettre sous un chapeau, mais nous avons une bonne équipe de mainteneurs ainsi qu'une équipe de publication qui s'occupe de tout ce qui est important pour la publication. Bon rétablissement Niels ! En attendant, Benjamin Trenkle me soutient sur la route de J5.0.
Les plans sont toujours difficiles à réaliser, cependant. J'ai une feuille de route personnelle en plus des améliorations que d'autres personnes apporteront, par exemple, nous avons un sprint TUF* (espérons-le le dernier) à la fin de juin.
De plus, je suis enthousiaste à propos de quelques améliorations de la "Recherche avancée", comme la prise en charge de champs personnalisés et l'affinage des propriétés de taxonomie. Sur ma feuille de route personnelle, j'ai la partie nettoyage. Je suis en train de créer un plugin b/c (compatibilité ascendante) qui essaie de couvrir autant de choses obsolètes dans ce plugin et pourrait être désactivé si votre site web utilise uniquement des extensions entièrement compatibles avec Joomla 5.
Dans le cadre du nettoyage, j'aimerais voir quelques améliorations de performances en mettant en cache les chemins de code coûteux en termes de ressources, comme la fonction de recherche de chemin d'aide à la disposition ou le chercheur de remplacement de modèle. D'un autre côté, j'aimerais introduire des modèles de base qui découplent le CMS de sa liaison lâche (en frontend) à bootstrap. Malheureusement, une autre fonctionnalité annoncée ne sera probablement pas présente dans Joomla 5.0 : la fonctionnalité Multidomaine / Multisite, qui a eu son coup d'envoi lors de l'hackathon Cloudfest. À la suite de ce sprint, je pense personnellement qu'elle est trop complexe pour être intégrée à Joomla 5.0 dans les prochains mois.
À la demande de la communauté et voté par le département de production, Joomla 5 sera aussi compatible que possible avec Joomla 4. Nous aurons quelques interruptions de compatibilité ascendante qui ne peuvent être évitées dans certains domaines pour des raisons de sécurité ou lorsque l'effet est minimal (par exemple, suppression du code qui n'a pas été utilisé depuis J1.6).
Y a-t-il quelque chose que vous souhaitez changer ou introduire, quelque chose que vous pensez que nous pourrions améliorer au fur et à mesure que nous avançons dans le processus de création d'une nouvelle version majeure de Joomla ?
Comme toujours, on peut améliorer chaque processus. À ce stade, je pourrais dire que des plans plus longs ne font que créer des problèmes de compatibilité ascendante plus importants, donc avoir des délais plus courts entre les publications rend la mise à niveau beaucoup plus fluide et moins chronophage pour les propriétaires de sites et les agences.
Merci Harald d'avoir pris le temps de partager vos réflexions avec nous et bonne chance pour tout votre travail pour faire de Joomla 5 une réalité !
* sprint TUF : Le terme "TUF" vient du langage militaire et signifie "Toutes les Unités en Avant". Il est utilisé pour indiquer une situation d'urgence où toutes les unités doivent être mobilisées pour faire face à une menace. Dans le contexte de Joomla, les sprints TUF sont organisés pour mobiliser tous les membres de la communauté et résoudre rapidement les problèmes de sécurité ou de compatibilité qui pourraient affecter la plateforme Joomla. Le terme TUF est donc adapté pour décrire la mobilisation rapide et coordonnée de la communauté lors de ces événements.